Saint-Martin-des-Champs

Extension et restructuration de l'EPMS Ar Brug

Extension et restructuration de l'EPMS Ar Brug

L’institut médico-éducatif Ar Brug est un établissement vertueux de par sa vocation. D’un côté il jouit d’un site exceptionnel en termes de surfaces et de paysage, mais d’un autre côté, il souffre aussi de sa vétusté et de son dispersement spatial.

Ainsi donc, nous avons identifié une double problématique concernant le projet d’extension et de réhabilitation de l’I.M.E : La première porte sur l’aspect matériel de l’opération, à savoir ses besoins en termes de surfaces et fonctions nouvelles, la seconde porte sur un aspect immatériel : celui de l’humain, puisque l’humain est la raison d’être de cet établissement.

Les enfants accueillis ont en commun le fait d’être porteurs d’un handicap, moteur ou mental, et notre société tend, hélas et encore, à les marginaliser. Autrement dit, le handicap complique la vie de celui qui en est atteint, l’objet d’un I.M.E est bien de lutter contre leur exclusion sociale, par le biais de l’éducation. Quant à nous, les architectes, avons le devoir de reconquérir pour eux une « facilité du quotidien » en rendant les lieux aussi aisés et intuitifs que possible. Or, ce qui nous a frappé lors de la visite du site, c’est la difficulté globale de repérage et d’orientation pour se déplacer d’un pôle à un autre, même pour une personne valide. Cela est dû à deux choses : la dissémination des différentes entités sur le site et l’architecture modulaire préfabriquée dont la monotonie et la répétitivité complique l’identification.

Dans le cadre de ce projet d’extension et de restructuration de l’ensemble, nous avons donc d’abord mené une réflexion globale allant au-delà des simples besoins exprimés dans le programme, afin de concevoir un nouveau système général de distribution et d’orientation de tout le site. Nous l’avons voulu d’une simplicité enfantine, et il se décrit de la façon suivante :

1 - Chaque fonction programmatique sera associée à une couleur. Si un bâtiment abrite plusieurs fonctions, il aura plusieurs couleurs.

2 - Les couleurs extérieures seront soutenues, les couleurs intérieures seront correspondantes mais adoucies en couleur pastel.

3 - Tous les bâtiments seront reliés entre eux par une grande boucle piétonne circulaire, potentiellement carrossable, coupée par deux axes orthogonaux servant de raccourcis.

4 - Ces nouvelles circulations seront jalonnées et repérées par des pierres dressées et peintes aux couleurs des fonctions auxquelles elles mènent.

Si les bâtiments éparpillés sur le site étaient des perles, notre chemin de ronde sera le fil qui fera de l’ensemble un collier. Ainsi, quiconque pénètrera sur le site saura se rendre directement et facilement là où il le souhaite, là où il a besoin.Les grosses pierres dressées, qui pourraient évoquer les primitifs alignements de Carnac, sont en réalité l’évocation métaphorique d’une histoire ancrée dans notre inconscient collectif, celle des cailloux du petit poucet grâce auxquels il retrouva son chemin. Avec ces dispositifs simples, aussi économiques qu’ils seront efficaces, les enfants gagneront en confiance et en autonomie. Ar Brug ne sera pas la cité des enfants perdus.

Année :

2024

Lieu :

Saint-Martin-des-Champs (29)

Programme :

Extension et restructuration de l'EPMS Ar Brug

Calendrier :

Concours novembre 2024

Maîtrise d'ouvrage :

E.P.M.S Ar Brug

Coût :

6 380 000 € HT

Superficie :

5 000 m2 SDP

Copyright : Eric Javelle / Paul Le Quernec
No items found.