Rixheim

Centre technique municipal

Centre technique municipal

C'est en considérant les véhicules comme les véritables occupants du lieu, que la structure du projet s'est dessinée. Les engins étant de nature encombrante et ayant vocation à quadriller la ville, nous avons imaginé le projet comme une plaque tournante où tout type de manœuvre pourrait se faire selon le principe de la marche en avant. Cela a induit le principe de circulation périphérique ainsi que celui de bâtiments traversants. Par ailleurs, nous avons procédé à une répartition par pôles des deux phases du programme. C'est ainsi qu'est apparu le schéma en étoile distribuant trois entité en phase 1 et trois autres en phase 2. Ces bâtiments centripètes cadrent et délimitent un espace central aménagé en jardin de détente à destination des usagers. 

Nous avons eu l'idée, tout en gardant des trames parallèles, d'en perturber un peu chaque portique en y apportant une légère déformation par rapport à son voisin. La somme de ces petites déformations insignifiantes, fait naître un mouvement significatif, conférant une forme propre à l'ensemble et faisant disparaître tout effet de monotonie.

sPour faciliter le guidage et le repérage, nous avons choisi d'utiliser de teintes de sol contrastées qui induisent les flux de circulation ou facilitent les zonages pour les stockages. Pour augmenter la cohérence du projet, nous avons choisi de marquer l'enveloppe du bâtiment de la même manière avec deux teintes de bardage. 

Année :

2012

Lieu :

Rixheim (68)

Programme :

Centre technique municipal

Calendrier :

Concours mai 2012

Maîtrise d'ouvrage :

Ville de Rixheim

Coût :

2 600 000 € HT

Superficie :

2 000 m2

Copyright :
No items found.