Plougoumelen
Construction d'une crèche inter-entreprises
En commençant à travailler sur ce projet, nous nous sommes fait surprendre : D’abord convaincus que la parcelle était assez grande pour envisager toutes les configurations architecturales, nous nous sommes vite aperçus que le stationnement exigé de 15 places grève sévèrement la parcelle.
Donc, avant de concevoir une belle crèche, il nous a fallu concevoir un bon stationnement. Qu’est-ce qu’un bon stationnement ? C’est un stationnement facile, sécurisant, bien placé, et agréable aux usagers. Nous pensons avoir esquissé absolument toutes les configurations possibles… pour finalement nous arrêter sur un parking circulaire, en forme de marguerite. Celui-ci offre selon nous les meilleurs avantages : Avec son diamètre de 25 mètres, il offre une potentielle zone de recul et de manœuvres de 15 mètres de diamètre, ce qui permet d’organiser une giration à sens unique et réduire les croisements entre véhicules. Ensuite, si les places rayonnantes en pétales de fleur mesurent 2,6 mètres de large coté intérieur, il faut s’imaginer qu’elles s’élargissent déjà à 3,30 m au niveau des portières arrière et plus de 3,60 m au niveau des portières avant. Est-il encore besoin de vous faire un dessin pour vous en expliquer l’avantage quand vous êtes là pour rentrer ou sortir un enfant dans votre auto et que les gens qui stationnent à côté de vous sont aussi là pour la même chose ? Dans un parking en batterie classique, la circulation représente 42% de la surface du parking, avec notre organisation centripète, ce ratio descend à 35%, la surface gagnée profitant aux voitures stationnées. Entre chaque voiture, nous avons planté un arbre, ce qui assurera une protection ombragée optimale. Enfin, la répartition circulaire des places donne un sentiment d’égalité et d’équidistance. Dans ce parking rond la perception des « places de devant » et des « places du fond » n’existe plus vraiment.
Une fois le stationnement implanté, celui-ci occupant un petit quart de la parcelle, la surface disponible initialement presque carrée, devient une surface en « L » dans laquelle la crèche du « P’tit club » a naturellement trouvé son écho. Nous avons imaginé la crèche de façon très simple, presque enfantine : comme un carambar dont une moitié est dédiée aux petits et l’autre aux grands, avec les services d’accueil et d’administration au milieu. Et comme des enfants, nous nous sommes amusés à plier ce carambar autour du stationnement qui ressemble un peu à une place de village. Puis à ce stade nous nous sommes dits que la surface de jardin disponible se trouve considérablement réduite et que c’est dommage dans un tel environnement. C’est alors que la toiture terrasse du projet en gestation s’est mise à « clignoter sur nos plans ». La toiture du projet représente une belle surface, la question est : Comment y accéder facilement ? Il n’est pas question d’y monter par un escalier intérieur, ce ne serait pas compatible avec les enfants en bas âge car trop compliqué. De plus, l’idéal ne serait pas d’avoir un « deuxième » jardin mais un agrandissement de celui du rez-de-chaussée… C’est alors que, toujours inspirés par un esprit enfantin, nous avons encore tordu notre carambar, de façon à ce que cette fois-ci ses deux extrémités rentrent dans le sol. Arrivé là, le projet venait de trouver sa forme et sa raison d’être : Une très grande surface engazonnée, dont une partie se soulève pour abriter les locaux de la crèche, à la façon des cabanes imaginaires que se font les enfants quand ils se réfugient sous une couette ou un tapis. Cette déformation du sol crée une topographie inattendue dans ce paysage sans relief, mais surtout elle permet de longs parcours et de nombreuses occupations ludiques puisqu’elle a été calculée avec une pente moyenne de 12 degrés, dans laquelle nous implantons, à même le gazon, deux toboggans de plus de 10 mètres de long chacun ! Cette géométrie a été conçue pour que les enfants jouent dans la pente, puissent monter et descendre à l’envi, dévaler et faire des roulé-boulé en toute sécurité… et pourquoi pas un peu de luge si d’aventure la neige venait à tomber par un heureux concours de circonstances saisonnières !
Année :
2024
Lieu :
Plougoumelen (56)
Programme :
Construction d'une crèche inter-entreprises
Calendrier :
Concours novembre 2024
Maîtrise d'ouvrage :
Le P'tit Club
Coût :
NC
Superficie :
500 m2 SDP