Oissel-sur-Seine
Construction d'une crèche
Le pôle enfance de Oissel s’inscrit dans un contexte pavillonnaire collectif et individuel, à l’architecture que certains qualifieront de neutre, là où d’autres diront qu’elle est triste. Pour notre part, la monochromie de l’environnement du futur pôle enfance est un appel à concevoir un projet « haut en couleurs » tout en s’inscrivant dans les sobriétés contextuelles qui caractérisent le quartier, le programme, les réglementations techniques et écologiques, la situation socio-économique des bâtiments publics, et plus largement, l’évolution de notre époque.
C’est avec cette ligne directrice claire que nous avons abordé le projet, celle de concevoir une architecture sobre et généreuse. La sobriété se traduit par des volumes très simples, faits de parallélépipèdes rectangles avec peu ou pas de décrochés, en assemblages compacts, aux faibles déperditions et aux circulations réduites au minimum nécessaire. La générosité quant à elle s’exprime par la qualité de la lumière naturelle et les nombreuses vues intérieures et extérieures, croisées et traversantes, qui révèlent que les volumes à priori massifs comme la roche sont en fait aussi poreux et fluides que des coraux… La générosité c’est aussi le fait d’offrir un bâtiment dont les couleurs procureraient un plaisir comparable à celui que peuvent nous procurer les papillons lorsqu’ils se posent un instant sous nos yeux. Leurs ailes sont toujours faites d’un assemblage de couleurs captivant, que leur envol ne nous laisse jamais le temps de saisir complètement. C’est cette forme de plaisir visuel et fugace que nous avons souhaité retranscrire sur notre bâtiment que nous finissons par considérer comme un « papillon urbain ».
En accord avec nos principes, nous avons construit notre projet avec pour objectif de le rendre aussi fonctionnel et agréable à vivre que possible. La surface limitée de la parcelle impose globalement une implantation de la crèche en rez-de-chaussée et celle du RPE à l’étage. La crèche étant composée de trois unités, chacune disposant d’un espace extérieur, complétée d’un hall d’entrée, d’une zone d’administration et d’un parvis d’accueil, c’est un « plan en croix » qui s’est imposé à nous comme une évidence.
La parcelle est découpée en troisbandes horizontales et trois bandes verticales. Le croisement de ces dernières délimite neuf zones ainsi réparties :
- 3 unités de vie pour enfants
- 3 jardins extérieurs attenants
- 1 Parvis d’accueil
- 1 zone administrative et technique (cuisine en RDC)
- 1 hall de distribution
Selon ce principe, les trois unités jouissent d’une double orientation traversante, offrant la garantie d’une lumière naturelle à tout moment de la journée. En outre, si chaque unité dispose de son propre jardin, ces derniers peuvent néanmoins être mutualisés, ceux-ci offrant davantage d’usages potentiels. Nous avons choisi d’implanter le parvis d’accueil sur l’angle Ouest de la parcelle pour deux raisons : d’abord pour le rendre proche d’un maximum de places de stationnement afin que les parents aient le moins de distance possible à parcourir entre leur véhicule et le pôle enfance, ensuite pour orienter le bâtiment vers les habitations plutôt que vers la route, ceci dans le but de favoriser un esprit de service et de quartier. A l’étage, nous avons conçu la terrasse de jeux de façon à ce qu’elle puisse être utilisée depuis tous les espaces d’activité des enfants. En outre, dans la double hauteur du hall d’entrée, nous proposons de tendre un filet de jeu de type filet de catamaran, accessible depuis la salle d’animation ainsi que depuis la salle de motricité. Cet espace ludique suspendu propose une surface additionnelle de 25 mètres carrés conquise sur le vide, tout en laissant passer la lumière zénithale éclairant le hall depuis la toiture du bâtiment.
Nous avons doté notre projet de six lanterneaux d’éclairage, ou puits de lumière naturelle, disposés en toiture. Ceux-ci offrent une qualité de lumière incomparable, indifféremment captée à toute heure de la journée. Grâce à eux, nous éclairons les zones les plus éloignées des façades et assurons une belle homogénéité d’éclairement. Ces lanterneaux servent aussi à faire du « free-cooling » (évacuation de chaleur par convection).
Concernant l’intégration urbaine, nous assumons de venir perturber la sobriété environnante avec une architecture joyeuse comme un enfant à qui l’on ne saurait reprocher de venir rompre un silence avec ses rires. Néanmoins, nous entendons user de la couleur de façon subtile : Les façades à ossature bois sont vêtues d’un bardage à lames bois verticales de 15 centimètres de large, lazurées d’une couleur différente sur chaque facette du bâtiment. Chaque jonction entre les lames est protégée par un tasseau en bois brut de section 5 x 5 cm. Il en résulte une façade au motif finement rayé, d’une couleur franche quand elle est vue frontalement, mais qui s’adoucit jusqu’à l’effacement à mesure que l’on regarde les façades de biais, pour ne plus voir qu’un volume en bois brut, tel que vous pouvez le voir en partie haute de la perspective sur jardin. Cette perception changeante nous a été inspirée par le phénomène d’irisation que l’on trouve sur les ailes de certains papillons, phénomène captivant qui a le don de nous émerveiller…
Année :
2025
Lieu :
Oissel-sur-Seine (76)
Programme :
Construction d'une crèche
Calendrier :
Concours juillet 2025
Maîtrise d'ouvrage :
Mairie d'Oissel-sur-Seine
Coût :
2 600 000 € HT
Superficie :
1000 m2 SDP

.png)








