Montrond-Les-Bains 02

Structure enfance et famille

Structure enfance et famille

Au rez-de-chaussée, un grand hall commun distribue les deux unités de la crèche, dessinées de façon rigoureusement symétriques avec espaces de jeux extérieurs et préau, le réfectoire, l’administration, les locaux techniques. À l’étage se trouvent le relai d’assistantes maternelles, une salle de motricité partagée avec terrasse de jeux, une salle de réunion du personnel avec terrasse privative.

Sur l’espace public, le bâtiment présente une façade monumentale, disposant volontairement de peu d’ouvertures pour exprimer un caractère protecteur et confidentiel. Son entrée est à l’avenant : C’est un volume en entonnoir creusant la façade sur toute sa hauteur, guidant de façon franche et sans équivoque le visiteur vers le sas d’entrée, lequel se trouve en retrait de 6 mètres de la façade. Convaincus que l’on ne dépose pas son enfant à la crèche comme on dépose un colis à la poste, notre bâtiment offre aux parents un sentiment de sécurité et de protection dès le premier contact.

Dans l’idée de faire de cet établissement un lieu enchanteur pour les enfants, nous avons profité de la trémie ovoïde de l’étage éclairant le hall pour y tendre un filet de type « catamaran » sur toute la surface. Nous faisons ainsi d’une pierre deux coups : Le filet blanc laisse passer la lumière zénithale, et les enfants profitent de 30 mètres carrés supplémentaires d’une surface molle et rebondissante au-dessus du vide ! Vus d’en bas, les enfants semblent flotter dans l’air.

Ce filet ne saurait être plus central dans le bâtiment, il en est le centre de gravité au sens propre comme au sens figuré, tant son pouvoir d’attraction est grand, irrépréssible même pour les enfants. Il n’est pas exagéré de dire que ce filet symbolise à lui seul tout le bien que l’architecture peut offrir à ses usagers. Il faut le vivre pour le comprendre : à peine êtes-vous entrés dans le bâtiment qu’au-dessus de votre tête vous découvrez des enfants qui s’ébattent joyeux et ivres d’amusement. Ils sautent, ils se laissent tomber, ils se roulent, et rebondissent sans fin. Ils sont au cœur du bâtiment, ils sont le cœur du bâtiment. Les oscillations de cette membrane animée par la joie sont les pulsations de ce cœur qui bat.

La crèche dispose d’un autre espace ludique : la salle « jeux d’eau ». Là où le programme ne demandait qu’une salle de 14 m2 équipée de robinets et d’un siphon de sol pour pouvoir remplir des bassines d’eau et gérer les éclaboussures, nous avons décidé que la pièce toute entière serait cette bassine et que les enfants pourraient y jouer avec les pieds dedans. Cette idée nous est venue du constat de l’attraction universelle qu’exercent les flaques d’eau sur les enfants : ils ont tous cette irrésistible envie de sauter dedans à pieds joints. C’est un fait.

Alors nous avons voulu leur offrir cette possibilité en grandeur nature en aménageant la pièce comme un pédiluve où le niveau d’eau peut monter jusqu’à 20 cm. Outre le caractère potentiellement transgressif du « mouillons-nous complètement », il y a surtout la dimension sensorielle de l’amusement, un rapport plus complet aux éléments. Cette pièce emprunte la même philosophie que celle du filet : étendre le centre d’intérêt à tout l’espace pour une immersion totale de l’enfant dans ses sensations.

Dans un souci de clarté et de lisibilité des espaces, nous avons décidé d’unifier, jusqu’à les confondre, le mobilier fixe et les murs. Les meubles sont tous conçus en panneaux stratifiés pour des raisons évidentes de durabilité et de résistance. Dans le nuancier du fabricant nous avons choisi une teinte douce qui imprégnerait tout le bâtiment. Nous avons opté pour une couleur sable et pour un raccord parfait avec les murs, nous avons fait contretyper la peinture sur le stratifié. Cela revient à fabriquer la couleur sur mesure afin de ne plus être capable de distinguer à l’œil nu une différence entre les murs et le mobilier, lequel semble alors avoir été sculpté dans l’épaisseur des murs.

Année :

2023

Lieu :

Montrond-Les-Bains (42)

Programme :

Structure enfance et famille

Calendrier :

Livré en octobre 2023

Maîtrise d'ouvrage :

Communauté de communes de Forez Est

Coût :

2 600 000 € HT

Superficie :

1 200 m2 SDP

Copyright : 11h45
No items found.