Libercourt

Médiathèque et centre culturel

Médiathèque et centre culturel

L’organisation fonctionnelle de ce projet s’est faite naturellement par un enchainement logique des exigences programmatiques. En effet, le boulevard Schumann est le seul accès courant possible pour les véhicules, notamment ceux assurant les livraisons et enlèvements réguliers en lien direct avec la scène de l’auditorium, lequel se trouve par voie de conséquence en rez-de-chaussée au nord de la parcelle. Les jeux de contiguïté et/ou de proximités nécessaires ont fait le reste. Ainsi au rez-de-chaussée se situent également l’accueil, l’école de musique ainsi que la salle d’exposition.

L’ensemble du projet est organisé autour d’un grand patio. Celui-ci permet de bénéficier de beaux éclairages naturels en plein cœur du bâtiment, mais aussi et surtout, il offre un espace extérieur protégé inattendu, qui profite à toutes les fonctions de l’établissement. En effet, la salle de convivialité attenante à l’auditorium s’y prolonge en terrasse pour des cocktails ou toute autre représentation extérieure, et il en est de même pour la salle d’exposition ou le hall avec ses espaces de consultation. Un second jardin, plus à l’écart et plus calme, fait l’articulation entre le hall et l’école de musique. 

Située à l’étage, la médiathèque profite d’une grande liberté volumétrique. Les espaces ondulants et enveloppants se déclinent à plusieurs échelles : très hauts pour les espaces de rayonnages ou les espaces de groupes, et très bas pour les espaces de consultations individuelles afin de créer un sentiment de cocon autour de ceux qui cherchent l’intimité et la tranquillité.

Le bâtiment est intégralement revêtu de zinc pré patiné doré, faisant ressembler l’ensemble à un minéral géant émergeant du sol, telle une improbable pépite d’or. 

Année :

2019

Lieu :

Libercourt (62)

Programme :

Médiathèque et centre culturel

Calendrier :

Concours novembre 2019

Maîtrise d'ouvrage :

Ville de Libercourt

Coût :

3 890 000 € HT

Superficie :

1 800 m2 SDP

Copyright : Lumixel / Paul Le Quernec
No items found.