Evreux
Construction d'un groupe scolaire
Avant d’être belle, une école doit être fonctionnelle. C’est la raison pour laquelle, après avoir étudié le contexte et le programme simultanément, nous avons d’abord travaillé sur la fonctionnalité de votre projet, convaincus que « la fonction crée la forme ».
De l’étude de votre programme, nous avons retenu les principaux objectifs suivants : Sobriété constructive, évolutivité et flexibilité des locaux, accès à la cantine par l’intérieur pour les maternelles, et cours oasis pour favoriser l’accès à la nature.
Nous avons jugé opportun de nous fixer les fonctionnalités supplémentaires suivantes : Possibilité d’utiliser des classes de maternelle en classes élémentaires et vice-versa pour s’adapter aux éventuelles évolutions démographiques futures, et possibilité d’accès au restaurants scolaires par l’intérieur et par l’extérieur, pour la maternelle et l’élémentaire.
Guidés par la rationalité et l’efficacité, nous avons organisé les salles de classes aux proportions carrées sur une trame régulière de part et d’autre d’une circulation confortable de 2,4 m de large. Des locaux de sommeil en maternelle, des blocs sanitaires, ou des ateliers interclasse en élémentaire, la circulation principale en offrant des repères et de la respiration spatiale. Aux deux extrémités se trouvent des circulations verticales permettant aux enfants de l’élémentaire de descendre directement à la cantine sans passer par l’extérieur.
Ce bloc central est encadré par le pôle administratif au sud et le pôle technique et restauration au nord. Les accès logistiques sont ainsi éloignés au maximum des accès parents, enfants, enseignants.
Dans un souci de séparation des flux et de grande lisibilité de l’ensemble, les locaux de maternelle sont repérés en orange et ceux de l’élémentaire en vert. Outre la fonction signalétique, le orange fait écho au dynamisme des enfants de maternelle toujours en mouvement, et le vert, plus propice au calme et à la concentration, s’adresse aux élémentaires déjà plus studieux dans leurs classes. Si les couleurs sont vives en extérieur, elles sont atténuées en pastel à l’intérieur.
Nous avons accordé un traitement particulier au hall d’entrée afin que ce dernier reflète les valeurs symboliques de l’école. D’un volume clair et lisible, de proportions presque cubiques, doté d’un éclairage zénithal, il est traversant et permet au regard de s’échapper sur l’extérieur au moment même où l’on pénètre à l’intérieur… à ceci près que notre regard traverse la bibliothèque, comme la vitrine précieuse de l’école. La bibliothèque est répartie sur deux niveaux afin d’être directement accessible depuis l’élémentaire comme la maternelle. Tous les livres sont réunis au centre de l’espace, autour de l’escalier qui fait aussi gradins de lecture, métaphore à peine cachée de « l’élévation par le savoir ».
La façade en structure et bardage bois est dotée d’un traitement subtil de tasseaux en « dents de scie arrondies » qui modifie totalement la perception de la façade selon le point de vue. En vue frontale elle est verte et/ou orange verticalement striée (voir façades) alors qu’en vue oblique les couleurs et les ouvertures disparaissent progressivement dans un relief « gaufré » et une texture de bois brut. Cet effet cinétique est destiné à démentir la supposée monotonie du volume bâti.
A l’extérieur, parmi les différents aménagements, on peut noter celui de la récupération ludique des eaux de pluie, organisé en un système de fûts en cascade reliés par des systèmes de trop-plein, qui finissent par alimenter un petit bassin et une marre avec lesquels on peut facilement illustrer de façon pédagogique les phénomènes d’irrigation, d’inondations et/ou de sècheresse en miniature, ainsi que leurs potentiels bienfaits ou dégâts à petite échelle…
En conclusion, au travers de ce projet, nous avons concentré tous nos efforts pour produire un bâtiment à la fois simple et efficace, sobre et stimulant. Car indépendamment des exigences économiques et écologiques de notre époque, n’oublions pas qu’une école doit avant tout rester le sanctuaire de l’éveil et du goût de l’apprentissage.
Nous construisons en adultes responsables dans le seul espoir de voir nos enfants pouvoir garder leur insouciance.
Année :
2025
Lieu :
Evreux (27)
Programme :
Construction d'un groupe scolaire
Calendrier :
Concours février 2025
Maîtrise d'ouvrage :
Ville d'Evreux
Coût :
10 420 000 € HT
Superficie :
2 660 m2 SDP