Chaville

Club de tennis

Club de tennis

À Chaville, le rapport entre les exigences programmatiques et la disponibilité foncière limitée nous a orienté de facto vers un projet compact. Notre première problématique fut donc de travailler les volumes intérieurs de façon à ce qu’ils contredisent la contrainte du volume extérieur. Pour cela nous avons notamment travaillé sur les échappées visuelles intérieures et extérieures en chaque point du projet ainsi que sur la fluidité des parcours en organisant des parcours en boucles permettant d’utiliser le bâtiment sans passer deux fois au même endroit. 

Le bâtiment fonctionne dans les grandes lignes de la façon suivante : Dès le sas d’entrée vitré, le regard du visiteur capté à l’ouest par un patio végétalisé qui agrémente l’espace d’accueil en double hauteur. En rejoignant le bar restaurant de l’étage, le visiteur retrouve la vue sur ce même patio complétée par une large vue sur une grande terrasse panoramique, agrémentée d’un bar d’extérieur et dominant les courts de tennis, directement accessibles par un escalier extérieur. Ce lieu hautement convivial est donc indifféremment accessible aux visiteurs en tenue de ville, comme aux joueurs en tenue sportive. 

Le sas d’entrée distribue aussi la salle de quartier, vitrée sur le parvis côté sud, sur la façade est et au nord par une baie en haut-jour éclairant la double hauteur de la salle. La kitchenette a été organisée comme une cuisine-bar indépendante, que l’on peut isoler si besoin du reste de la pièce. Pour assurer sa parfaite autonomie, nous avons conçu le projet de façon à ce qu’en verrouillant deux portes la salle de quartier profite du sas d’entrée, des toilettes réservées au public, mais aussi du local ménage et de l’accès au local poubelle pour une parfaite remise en état des lieux à l’issue d’une location à de tierces personnes.

Concernant l’aspect du bâtiment, nous avons voulu que le tennis club s’affirme dans son environnement. Nous avons opté pour une esthétique souple et arrondie associée à un bois très sombre, en Yakisugi ou bois brûlé, une solution qui allie écologie, esthétique, et pérennité.

L’intérieur du bâtiment est composé dans une gamme de teintes chaleureuses, entre des revêtements en parquet chêne couleur miel et des parois teintées en doré-cuivré. Les teintes intérieures et extérieures se valorisent réciproquement. La volumétrie voûtée et suspendue du club house répond à plusieurs volontés, comme celle d’accentuer la convivialité du lieu ainsi que de lui imprimer une identité forte. 

Année :

2020

Lieu :

Chaville (92)

Programme :

Club de tennis

Calendrier :

Concours février 2020

Maîtrise d'ouvrage :

SPL Seine Ouest

Coût :

3 800 000 € HT

Superficie :

1 100 m2 SDP

Copyright : Lumixel / Paul Le Quernec
No items found.