Blainville-sur-Orne

Construction d'une salle socio-culturelle

Construction d'une salle socio-culturelle

Une salle socio-culturelle est par vocation un lieu à la fois populaire et noble.

 

Populaire, car en sa qualité de bien public, elle est ouverte à tous les habitants, sans distinction. Noble, car si elle peut être le théâtre d’évènements anodins comme l’assemblée générale annuelle d’une quelconque association, elle peut aussi être le lieu de jours inoubliables, comme la célébration d’un mariage par exemple. C’est sur la base de cette réflexion que nous avons fondé notre projet : Bien au-delà d’un espace polyvalent, une salle socio-culturelle est un reflet de la considération qu’une commune a pour ses habitants.

 

Dans les faits, le projet se compose de deux entités : un grand parking de 80 places et un bâtiment comprenant une grande salle et ses annexes logistiques.

 

Compte-tenu de la configuration des lieux, la première image que les visiteurs auront de l’établissement sera celle du parking. Notre première problématique fut donc de mener une réflexion sur la façon de rendre une aire de stationnement architecturalement élégante, afin que cette dernière ne ressemble pas à un «parking de supermarché le dimanche ». Pour cela nous avons conçu un traitement de surface infiltrant composé de bordurettes en béton de 10 cm de large, alternées avec des bandelettes de terre végétale engazonnée de 10 cm de large aussi. Ce motif géométrique est ensuite orienté selon le sens de circulation et de stationnement des véhicules, ce qui produit une fresque graphique alternée et ordonnée. Les bordurettes courantes sont grises, et les bordurettes délimitant les places entre elles sont blanches. Au milieu des trois travées de stationnement, un cheminement piéton guide les visiteurs en ligne droite vers le parvis et l’entrée du bâtiment. Ce cheminement jouit d’un traitement particulier composé d’une alternance de bordurettes anthracite et dorées, bordées aux extrémités par deux liserés lumineux filants. L’ensemble est planté d’arbres à raison d’une implantation toutes les deux places de stationnement afin d’agrémenter l’aspect paysager, mais aussi et surtout, de procurer de l’ombre aux véhicules en stationnement en période chaude.

Au bout du parking se pose notre bâtiment, franchement, frontalement, précédé d’un parvis sur toute sa largeur. Conformément à sa vocation, nous avons conçu un bâtiment à la volumétrie simple et efficace. Nous avons opté pour une toiture à deux pans pour plusieurs raisons. D’une part elle réduit les surfaces de façades et donc réduit les déperditions thermiques, mais aussi elle prémunit contre les désordres liés à l’étanchéité des toitures-terrasses. Par ailleurs, cette volumétrie suggère une certaine convivialité en évoquant une grange réhabilitée plutôt qu’un hall industriel. Les lignes obliques de la parcelle avec lesquelles nous avons dû composer notre volume, le rendent néanmoins assez subtil dans sa perception. Pour augmenter cet effet de curiosité architecturale, nous avons décidé de le traiter comme un grand monolithe recouvert d’une carapace de zinc anthracite. Outre la durabilité du matériau, sa robe presque noire lui donne une majesté certaine dans le paysage.

Pour bien marquer l’entrée et surtout en faire un lieu naturellement accueillant, nous avons conçu une façade d’entrée aux couleurs dorées, abritée sous un auvent filant sur toute la largeur. Cette couleur or contraste à merveille avec la couleur anthracite, et procure l’effet chatoyant de la lumière d’un foyer brillant de mille feux. En plus de le rendre extrêmement lisible, l’idée est clairement de suggérer le potentiel caractère festif du lieu.

 

L’intérieur est conçu à l’avenant avec la même palette chromatique alternant l’anthracite-mat et le doré-satiné pour donner une certaine distinction à l’établissement. Le sol principal est un véritable parquet en bois sombre à larges lames.

 

Cependant, ce qui caractérise le plus notre intérieur n’est pas son esthétique mais bien sa fonctionnalité. En effet, ce lieu doit avant tout rendre service à ses usagers, il doit donc être pratique et ergonomique. Ainsi, c’est notre hall d’entrée qui est peut-être la pièce la plus importante de notre projet car il distribue de façon claire et directe le bar en vis-à-vis du sas d’entrée, le long comptoir des vestiaires/billetterie, les sanitaires, et le bureau des permanences positionné comme une loge de gardien avec vue sur le parking et sur le hall. La perspective que nous avons faite sur le hall d’entrée traduit nos intentions fonctionnelles.

 

Nous avons particulièrement soigné un élément du programme : le bar. Élément de convivialité, lubrifiant social incontournable pour démarrer, clore, ou entretenir un rassemblement, nous avons conçu un bar à trois comptoirs : l’un donnant sur le hall, l’autre sur la salle, et le troisième sur la terrasse jardin accessible au public. Chacun des comptoirs peut se fermer ou s’ouvrir indépendamment par un rideau métallique à enroulement.

Année :

2025

Lieu :

Blainville-sur-Orne (14)

Programme :

Construction d'une salle socio-culturelle

Calendrier :

Concours décembre 2025

Maîtrise d'ouvrage :

Ville de Blainville-sur-Orne

Coût :

2 600 000 € HT

Superficie :

700 m2 SDP

Copyright : NH Images / Paul Le Quernec
No items found.