Les Sables-d'Olonne

Groupe scolaire

Groupe scolaire

L’école maternelle et l’école élémentaire partagent le périscolaire et le restaurant. Afin de pouvoir considérer ces derniers comme véritablement mutualisés, ils se doivent d’être aussi facilement accessibles des petits que des grands, tout en assurant la séparation des flux. En outre, nous avons considéré les espaces périscolaires comme de potentielles extensions de chaque école, permettant leur utilisation comme des salles additionnelles, contiguës aux salles principales. Les espaces partagés constituent le point de départ de notre conception, duquel découle le reste du groupe scolaire. Un autre aspect fonctionnel nous tenait à cœur : celui de rendre aisément accessibles les réfectoires depuis les salles de classes par l’intérieur de l’école. Si peu d’établissements offrent ce confort c’est que la gestion des flux n’est pas toujours évidente, voire pas toujours possible. Néanmoins, nous en avons fait une priorité car si la plupart du temps les conditions climatiques sont bonnes ou acceptables, les jours d’intempéries peuvent en revanche rendre la pause déjeuner très compliquée, entre les habillages/déshabillages répétés, les chocs thermiques et les coups de froid possibles (sortir de l’école, rentrer dans la cantine, ressortir de la cantine, rerentrer dans l’école, le tout avec les manteaux et les chaussures potentiellement mouillés, sans même parler de l’état des sols après cela).

Bref, dans notre cas le débat est sans objet puisque le réfectoire des élémentaires est indifféremment accessible depuis la cour comme depuis la circulation intérieure du hall. En cas d’intempérie sévère, on peut même imaginer qu’en addition de la salle de motricité, les grandes salles périscolaires puissent servir d’espace de récréation chauffé, ou tempéré dans l’hypothèse d’une forte canicule. A l’instar des réfectoires élémentaires, celles-ci sont accessibles de l’intérieur et de l’extérieur. Schématiquement, nous avons organisé les espaces par « contiguïté fonctionnelle », c’est-à-dire en disposant les uns à côté des autres tous les locaux partageant un intérêt de proximité. Le principe est d’une simplicité enfantine puisqu’il consiste pour ainsi dire à enfiler les espaces comme des perles sur un fil selon un ordre donné.

Année :

2023

Lieu :

Sables-d’Olonne (85)

Programme :

Groupe scolaire

Calendrier :

Concours janvier 2023

Maîtrise d'ouvrage :

Ville des Sables-d’Olonne

Coût :

9 500 000 € HT

Superficie :

4 050 m2 SDP

Copyright : Lumixel
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